La Gare Centrale, une destination artistique? Absolument et plus que jamais!

Hé oui, la Gare Centrale est un important lieu d’art public au Québec! En plus de sa collection permanente comptant d’impressionnantes sculptures et 3 œuvres acquises par Cominar, vous pouvez maintenant découvrir, pour quelques semaines seulement, Trajectoires tissées et entrelacées.


Deuxième édition du programme d’art temporaire du REM

Cette œuvre fait partie de la deuxième édition du programme d’art temporaire du REM et de ses quatre partenaires : l’UQAM, l’Université Concordia, l’Université McGill et l’Université de Montréal. Le lancement s’est tenu au Complexe de la Gare Centrale le 16 août dernier, et vous ne vous étonnerez pas d’apprendre que les invités à cette cérémonie ont pris le REM pour s’y rendre…


Jusqu’au 16 octobre, l’édition 2024 propose dans des stations du REM 3 œuvres d’art public éphémères et audacieuses, dont Trajectoires tissées et entrelacées. Les deux autres sont l’installation Éc(h)o : Passage du vivant à la station Panama et, à la station Du Quartier, le projet visuel et performatif Oxygène.

Une œuvre sympathique sur les liens humains dans nos déplacements quotidients

Les Trajectoires tissées et entrelacées ont été fabriquées avec des morceaux de tissus recyclés, dont la plupart proviennent de couvertures pour enfants, et enroulées de laine. Inspiré des rhizomes qui se déploient et se croisent sous terre, le tout évoque les liens sociaux et multiculturels des déplacements urbains. 


Pour cette œuvre, les artistes Linda Côté, Sonia Frangeul et Maria-Claudia Quijano ont travaillé en collaboration avec les Cercles de Fermières Ahuntsic et Cœur-de-l’île et les organismes Le Milieu et Petites-Mains. Une installation surprenante et chaleureuse à la fois, qui mérite d’être vue! 

Des étudiants aux multiples talents

À la cérémonie de lancement, les étudiants en art de l’une ou l’autre des 4 universités montréalaises partenaires de ce programme du REM étaient nombreux. Les 3 œuvres ont mobilisé 15 d’entre eux dans le cadre de l’atelier-séminaire interuniversitaire Magnifier le présent : approches interdisciplinaires pour œuvres d’art public.


Marie-Justine Snider, conservatrice des collections d’art de la Caisse de dépôt et placement du Québec, leur a rendu hommage : « Les étudiants ont investi le REM, proposant des projets artistiques incluant la performance, l’installation, la vidéo et la photographie. Ils ont relevé le défi d’explorer les possibilités et les contraintes de l’espace public, tout en s’efforçant de toucher des publics diversifiés pour démocratiser l’accès à l’art contemporain. »  

Un programme innovant sous le signe de la collaboration

UniR – c’est le nom du programme d’art public du REM – s’échelonne de 2023 à 2026, chaque édition annuelle étant portée par l’une des 4 universités partenaires. 


Le programme vise une union inédite entre l’art, 4 universités et les usagers du REM par l’implantation d’œuvres permanentes et temporaires à divers endroits de ce réseau. L’audace ainsi que la variété de l’inspiration et des points de vue sont de mise!  

Venez découvrir les œuvres d'art public de la Gare Centrale

Station du REM : Trajectoires tissées et entrelacées. L’installation est suspendue au plafond.


Aire de restauration : murales de Caitlin McDonagh, avec leurs faisceaux lumineux et rubans ondoyants. 


Près de la salle des pas perdus : Escala de Pauline Loctin.  Cette structure suspendue invite à nous reconnecter avec nos émotions. 


Aux deux extrémités de la salle des pas perdus : les imposants bas-reliefs de Charles Comfort, sculptés par Sebastiano Aiello. Ils représentent la vie des Canadiens avec quelques paroles de notre hymne national.


Dans différents couloirs et près des entrées : le personnage Bloom, de l’artiste Lebicar, dans une série d’illustrations lumineuses et joyeuses. 

 

Façades extérieures sud, est et ouest : les 20 médaillons sculptés par Charles Comfort. Ils illustrent le transport aérien, maritime et ferroviaire.


Façade extérieure nord : les 3 grands hauts-reliefs sculptés par Fritz Brandtner. Les figures mythologiques de Mercure, Prométhée et Neptune célèbrent l’héroïsme du transport canadien.   


Pour en savoir plus sur nos autres œuvres dans le Complexe de la Gare Centrale