Nouvelles

Les œuvres d’art à ne pas manquer à la Gare Centrale de Montréal

La Gare Centrale de Montréal, lieu de passage vibrant, où s’entrecroisent voyageurs et communautés, est aussi un haut lieu de l’art public. Trois œuvres incontournables y sont présentées cet été. Elles offrent chacune une expérience unique et enrichissante et sont à absolument découvrir lors de votre prochaine visite.

Les murales de Caitlin McDonagh

Dans l’aire de restauration, vous trouverez les murales vibrantes de Caitlin McDonagh. Inspirée par le folklore, le symbolisme et le monde naturel, l’artiste crée des paysages colorés et modernes qui se connectent visuellement pour raconter une histoire cohérente. « Je voulais créer des images pleines de merveilles surréalistes pour les foules de la gare », explique Caitlin. Ces œuvres, avec leurs faisceaux lumineux et rubans ondoyants, reflètent le mouvement et la connexion, thèmes centraux de la Gare Centrale. 

Bloom de Lebicar

Dans différents couloirs et près des entrées, vous rencontrerez Bloom. Le personnage distinctif de l’artiste montréalais Lebicar y est mis en scène à travers une série d’illustrations. « L’idée était d’interpréter les différentes personnes qui passent par ici », dit Lebicar. La présence de Bloom apporte une touche de joie et de lumière inattendue, transformant un simple passage en un moment mémorable pour les voyageurs.

« Escala » de Pauline Loctin

Près de la salle des pas perdus, « Escala » de Pauline Loctin symbolise la transition et la réflexion et inspire la contemplation. « Je voulais créer un lieu artistique au sein de la Gare, où les voyageurs peuvent faire une pause et se reconnecter avec leurs émotions », explique Pauline. Cette structure suspendue est une invitation à ralentir et à savourer des moments de calme au milieu de l’agitation. 

La Gare Centrale : un patrimoine à découvrir

En plus de ces œuvres contemporaines, la Gare Centrale abrite l’impressionnante fresque de l’artiste Charles Comfort dans sa salle des pas perdus. Composée de bas-reliefs, l’œuvre de Comfort est un véritable témoin de l’époque qui mérite d’être apprécié. La représentation statique du passé, juxtaposée à l’effervescence du lieu, crée une dynamique intéressante où l’art, le quotidien et l’histoire s’entremêlent. 

Explorez ces œuvres lors de votre prochaine visite à la Gare Centrale de Montréal et laissez-vous inspirer par la beauté et la créativité qui imprègnent ce lieu emblématique.